[SSFIV AE2012] Options défensives par Xian

Bonjour à tous !
Bon, comme Nuno est mort en poule et s’est reconverti à League of lol, je me sens dans l’obligation de poster un petit peu sur Street Fighter !

Aujourd’hui, un article qui résument ceux de Xian mais en Français et en ajoutant des petites notes sur mes expériences.
Donc, avant de débuter, un petit lien sur le blog de Xian, notre champion de l’EVO 2013 : http://xianmsg.blogspot.sg/

Ensuite, avant de lire tout ça, quelques précautions.
Suite à mes diverses expériences, je pense que l’on peut nommer les options défensives qui vont suivre comme étant des options défensives avancées. Comprenez par cela que si vous ne maîtrisez pas les options défensives de base, ce qui va suivre ne vous servira pas. Apprenez à savoir quand garder, quand backdash, quand focus, quand déchoppe, quand reversal etc… Tout ça pour avoir une base solide dans diverses situations et qui vous permettront de comprendre quand utiliser les options que vous allez voir juste en dessous. En effet, pas mal d’entre elles sont risquées si mal utilisées (je pense notamment au 3-button techs et au delayed Focus) et demande donc une bonne connaissance au préalable. Ayez aussi une bonne connaissance de votre perso, puisque ces options dépendent de chaque personnage (c’est une des raisons de pourquoi à haut niveau, on a tous un vrai main !).

Maintenant que ces formalités sont faites (en espérant ne pas vous avoir fait trop peur !), commençons !

—————————————————————————————————————————————————

Nom : 4-button techs

Description : le principe du 4-button techs est assez simple à comprendre. Vous avez juste à appuyer sur LP+LK+MP+MK.
Pour faire simple, la focus sort si votre adversaire ne choppe pas (libre à vous de faire un backdash derrière ou de relâcher !), sinon ça déchoppe.

Utilité : Enormément d’utilité à cette technique. Il permet de répondre à pas mal de mix-ups 50/50. Je pense notamment à l’un de ceux que beaucoup de personnes haïssent : Divekick/Choppe de Cammy. Il y en a aussi pleins d’autres : les mix-ups à base de kara throw/frame trap (Ken, Claw), ou après la choppe de Rose par exemple (stMK/Choppe).
Il permet aussi d’empêcher les tentatives d’anti crouch tech (les coups airborn !). Par exemple, le clMK de Rose, le 6MK d’Evil Ryu, le 6MP de Viper et son Burning Kick, etc… Bref, à vous de trouver les utilisations, mais elles sont multiples ! Je l’utilise beaucoup.
Attention cependant, elle est bien sûr vulnérable à tous les coups armors, les ultras/super etc… Donc si vous en faites trop, vous pouvez dire adieu à votre barre de vie.

Nom : 3-button techs

Description : On touche ici à l’une des options défensives les plus risquées mais aussi l’une des plus rentable dans certaines situations. Le 3-button techs consistent à placer un coup qui sortira sur votre adversaire ne choppe pas. Par exemple bas LK+LP+HP sortira un bas HP si l’adversaire ne choppe pas, et déchoppera s’il choppe. A vous de l’adapter à votre personnage, à ses normaux, et à ses situations. Il s’agit d’une solution de déchoppe très complexe puisque là, pas question de la bourrer votre déchoppe. Il faut le faire proprement et efficacement. Bon courage !

Utilité : le meilleur exemple est contre Rufus je pense. Après une divekick en block, un 50/50 se crée. Choppe ou une autre divekick ? Si vous avez un personne comme Ryu, vous pouvez utiliser le 3-button techs avec bas HP, comme ça s’il décide de refaire une divekick, le bas HP sort et anti-air Rufus. Sinon, une déchoppe arrive. Une autre situation que j’ai pas mal expérimenté contre Viper. Lorsqu’elle cherche à punir les crouch techs avec bruning kick, vous pouvez (toujours avec Ryu ou équivalent) faire un 3-button tech avec bas MK pour faire whiffer le burning Kick et pouvoir punir. A vous donc de l’adapter à votre personnage et aux diverses situations ! Beaucoup de rigueur est demandé ici.

Nom : plink lp+lk

Description : Comme son nom l’indique, il s’agit ici de faire un plink de LP avec LK. Une fois exécuté, ce plink va permettre, si votre adversaire ne déchoppe pas, de sortir un bas LP et non un bas LK. Le but étant donc d’obtenir les propriétés du bas LP au lieu de celui du bas LK. C’est donc très character specific.

Utilité : Pour beaucoup de personnages, le bas LP sort plus rapidement que le bas LK, d’une ou plusieurs frames. Gardez en tête que dans des légers décalages, une frame peut être importantes ! De plus, l’hitbox d’un LP est souvent plus haute, permettant ainsi à certains personnes de stopper des tentatives d’overhead (Ibuki/Viper) ou divekick de Rufus. Tout comme le crouch tech, c’est à utiliser avec parcimonie car exposable aux différents frame traps.

Nom : Delayed Focus

Description : Vous maîtrisez sûrement les fuites avec la focus. Si non, le but de cela est d’absorbé un hit et de backdasher. Cela permet notamment d’empêcher toute option select (le coup ne whiff pas !) sans prendre de dégâts. Une option de base trèèèès importante !
Ici, avec le delayed focus, on va plus loin. C’est un peu le beyond the beyond de la défense. Le principe est donc de Focus pour absorber un hit, de continuer à charger un très court laps de temps et ensuite de backdash. Cela permet de profiter des frames d’invulnérabilité un petit peu plus tard.

Utilité : Comme dit précédemment, c’est le beyond the beyond du jeu. Deux utilités principales à cela :
1) un setup qui est constamment suivi d’une balayette (tatsu cross-up -> sweep de Gouki par exemple) et qui punit les backdash trop rapide.
2) un mind d’une focus backdash normal ou d’un backdash. Prenons l’exemple du vortex d’Ibuki (Kunai cross-up/pas cross-up + réattérissage). Le but est ici d’absorber le kunai et de backdash. Si la Ibuki mind cela (il n’y a pas d’OS possible derrière un kunai, rappelez-vous de cela !), elle va balayette pour punir le dash. Le but est donc de charger un peu et de backdash quand la balayette arrive. Double utilité donc : laissez le temps de voir où se trouve Ibuki, et éviter la balayette ! C’est possible dans de nombreux vortex, comme celui de Gouki par exemple.

————————————————————————————————————————-

Voilà donc pour cet article qui, je l’espère, vous permettra de comprendre de nouvelles mécaniques de jeux, et de permettre d’améliorer votre défense. Rappelez-vous que les joueurs que vous voyez sur les streams sont des humains, ils ont juste une meilleure connaissance du jeu que nous, et je vous livre ici un de leurs secrets ! haha

A bientôt pour de nouveaux articles !



Un commentaire pour “[SSFIV AE2012] Options défensives par Xian”

  1. Un bon tuto. Ça fait plaisir d’avoir un peu de nouveautés techniques comme ça. J’ai vraiment pas le temps de doser ces temps ci donc je passe mon tour pour le côté applicatif mais je garde dans un coin. Merci Link !

Laissez un commentaire