[SFIV] Contrer l’U1 de Blanka

Logo Contrer U1 Blanka

Blanka, c’est un peu le perso que personne ne veut rencontrer. Mais pourtant, si l’on s’intéresse à la manière de le contrer, cette petite bête tout droit sortie du Brésil n’a pas grand chose de solide. Je ne m’attarderai que sur son U1, la façon de l’éviter, de la punir.

 

L’U1 de Blanka, ça donne quoi techniquement ?

4f de startup, invincible de la 1ère jusqu’à la 27ème frame. Le premier hit touche low, le second en redescendant touche High, ce qui veut dire qu’il faut mettre sa garde basse et ensuite mettre sa garde haute. Chose intéressante, le premier hit ne fait aucun dommage. L’ultra dans la garde gratte 0 + 30 + 30×4 = 120 dmg, tout de même.

 

27 frames d’invincibilité ! Mais c’est inévitable alors !?

Je vais faire simple. Blanka roule dans les airs légèrement vers l’avant. Si l’on utilise un coup qui a des frames invincibles sur le startup et qui va vers l’avant (donc derrière Blanka), on esquive son ultra ! Le meilleur exemple est le HP Shoryuken de Ryu placé juste après l’animation du début de l’ultra.

 

Et si je veut garder l’ultra, ça se punit comment ?

Après avoir gardé l’ultra, Blanka va rouler dans les airs quelques instants avant d’atterrir. Pendant ce temps, vous avez assez de temps pour charger une Saving LVL 2 et avoir un combo garanti derrière, un dash avant > punition peut aussi faire l’affaire. L’erreur la plus commune est de reset blanka avant qu’il atterrisse, attention de bien attendre sa retombée.

 

Sweet ! Mais qu’en est-il du setup « devant-derrière » après la choppe avant ?

Là c’est plus compliqué. En effet si le blanka part crossup (plus rentable/safe pour lui), vos pifs partiront dans le mauvais sens et il est difficile de trouver au moins une double touche. Ceci dit, il n’y a pas de secret, chaque personnage a sa réponse. Trouvez là !

 

Voilà pour cette semaine ! J’essayerai de m’occuper de l’U2 dans un prochain article, U2 qui est encore plus utilisée que l’U1 pour gratter. Et une petite vidéo pour finir !



Laissez un commentaire