[SFIV] Contrer les 2-in-1

 

Contrer les 2-in-1

Si vous saviez le nombre de choses gratuites que l’on prend tous dans la garde, le nombre de phases unsafe que l’on ne punit pas, la plupart du temps du à une simple méconnaissance !
C’est pourquoi j’ai eu l’idée de revenir chaque semaine sur une phase, un coup, que beaucoup se prennent sans avoir la bonne réaction, sans savoir réellement comment ça fonctionne. Et je commence cette semaine avec les 2-in-1.

 

Les 2-in-1 c’est quoi ? 

Un « deux-en-un », c’est tout simplement un coup normal que l’on cancel par un coup spécial. Le plus commun des 2-in-1 est certainement le cr.MK > Hadoken.

 

Mais alors, qu’est ce que l’on veut contrer dans tout ça ?

Le cr.MK > Hadoken est un 2-in-1 safe en garde, il est donc souvent utilisé à outrance et je vais principalement parler de celui-ci. Safe en garde oui, mais ça n’est pas un link blockstring à partir d’une certaine distance. Explications :

Tout d’abord on parle de links « blockstring » lorsque ceux-ci ne laissent pas de trous (potentiellement dragonnables par nos amis amoureux de la finesse) entre eux. Et en l’occurence, le cr.MK > Hadoken n’est pas blockstring à partir d’une certaine distance, laissant un trou dans le 2-in-1.

 

Avec quoi je contre ça ?

Toujours avec notre cr.MK > Hadoken. Si l’on veut mettre quelque chose entre les deux, il va nous falloir un coup avec des frames de startup invincibles pour éviter le Hadoken. Du coup les dragons, les focus (qui absorberont le hado), les coups qui ont de l’Armor (EX Dash Upper de Boxer) et même les ultras, seront les plus à même pour se glisser dans ce 2-in-1.

 

Chouette ! C’est quoi les autres 2-in-1 qui ne sont pas blockstring ?

Les plus communs qui me viennent à l’esprit :

cr.MP > LK Soul Spiral à une certaine distance avec Rose
cr.MK > Tiger Knee safe en garde avec Sagat
MK > LK Tatsu avec Sakura
cr.MK > EX Ryusokyaku avec Evil Ryu
cr.MK > MP Thunder Knuckle à une certaine distance avec Viper

Passez en training mode, enregistrez un pressing pour le CPU et voyez si vous pouvez bourrer ou pas ! À noter que ces 2-in-1 utilisent un coup spécial armor break ; évitez donc la focus et les coups spéciaux Armor !

 

Dans la pratique :

Connaître et maîtriser tout ça n’est pas négligeable. Une ultra dans un cr.MK > Hadoken peut littéralement renverser un match ! C’est aussi un bon avantage dans le combat du mental, montrant à votre adversaire qu’une simple tentative de grattage pourrait lui coûter le round. Sans oublier que si votre adversaire sait tout ça et qu’il commence à varier avec des cr.MK sans rien derrière, un mindgame sauvage apparaît.

 

Voilà pour cette semaine ! J’espère que vous aurez appris quelque chose, que ça vous donnera des idées comme j’ai pu en avoir !



Laissez un commentaire