Présentation de BlazBlue : Chrono Phantasma

 

A même pas un mois de la sortie en arcade de BlazBlue : Chrono Phantasma, le jeu subit actuellement son ultime locktest du 7 au 13 novembre. Une occasion pour nous de faire un point sur les nouveautés de ce nouveau jeu !

BlazBlue: Chrono Phantasma, qu’est-ce qui nous attend ?

Ce jeu est ce qui devrait être l’ultime épisode de la série, même si les producteurs nous ont clairement laissé penser le contraire (et c’est normal vu le succès du jeu au Japon, on retourne au phénomène Guilty Gear). Comme il s’agit d’un tout nouvel épisode, le jeu a été refait entièrement. Les graphismes ont légèrement changé, plus lisses et sûrement plus animés, et les stages ont été entièrement changés (sauf le stage de Rachel, toujours présent). Les musiques aussi ont changé, certaines sont arrangées et d’autres sont totalement nouvelles.

Le casting reste le même qu’auparavant, mais y ajoute trois nouveaux personnages : Bullet, Amane et Azrael.

Bullet est destinée, d’après les propos de Mori, aux nouveaux joueurs, puisqu’elle semble simple à jouer (et extrêmement fan service : BOOBIES). Le personnage propose donc un gameplay basé sur des chopes combotables, c’est-à-dire des chopes gardables, mais que l’on insère dans un combo. Bullet est aussi dépendante de son drive, « Lockon » qui génère un anneau autour d’elle. Lorsque l’ennemi est dans cet anneau, Bullet l’attaque et elle passe dans l’état « Heat Up » qui rend l’anneau plus grand ensuite, et change les propriétés de ses coups.

Azrael est quant-à-lui un personnage assez lourd, à la manière d’un Hakumen. Étonnamment, il semble être assez rapide avec notamment un coup qui fait rapidement cross-over. Son drive, « The Terror », révèle les points faibles de l’ennemi. Derrière ses mots se cachent en fait une forme de « malédiction » matérialisée par un point qui peut être situé en bas, en haut ou au milieu du personnage touché. Ainsi, lorsque Azrael touchera avec un coup correspondant au point fixé sur l’ennemi (une attaque low sur un point low, etc …), cette attaque gagnera un plus grand hit-stun et l’attaque aura de nouveaux effets. Cependant, même si sa vitesse est plutôt rapide comparée à son gabarit, ses attaques sont plutôt lentes, comme Hakumen.

Enfin, Amane est un travesti qui cible plutôt des joueurs expérimentés tant son gameplay semble complexe. Son drive, appelé « Spiral », est en fait une sorte de foreuse qui peut surchauffer si on ne l’utilise pas correctement et devient alors impossible à utiliser pendant un moment. Malgré cela, il (elle ?) est considéré comme un personnage à longue distance. En effet, il peut attraper ses adversaires avec ses vêtements et les attirer vers lui pour alors faire une attaque avec son drive. Mori annonce déjà qu’il s’agit d’un « personnage dont le hit-confirm est très important ».

Pour ce qui est de l’histoire, il s’agit tout simplement de la suite de Continuum Shift. L’histoire se déroule maintenant à Ikaruga, la région natale de Bang, personnage qui aura donc un rôle important dans ce jeu. Mori a l’intention de vraiment faire avancer l’histoire, maintenant que le passé des Six Héros est dévoilé. Comme l’histoire évolue, les personnages aussi. Ainsi, Bang possède quelques modifications, tout comme Noel (qui a visiblement perdu son béret), Tsubaki qui est passée du côté obscure de la force aussi. Assez récemment, Mu-12 et Nu-13, les Murakumo Unit, ont été annoncées et leur implémentation au scénario est un peu étrange. On sent réellement que ces personnages ont été implantés pour les joueurs de ces perso, et non pas pour le scénario. Ainsi, Mu-12 devient la transformation de Noel par Rachel lorsqu’elle combat Tsubaki, et Nu-13, remplacée par Lambda dans CS, revit d’elle même pour accompagner Ragna. Bref, c’est un peu tiré par les cheveux finalement.

Les changements de gameplay :

Parlons maintenant de choses sérieuses, puisque nous allons discuter un peu du gameplay. Car en effet, en plus d’un équilibrage des persos, qui dit nouvel épisode, dit nouveau gameplay.

Tout d’abord, le gold burst (burst qui launch l’adversaire pour combotter dessus, et positif en block) disparait, et est remplacé par la grosse nouveauté de cet épisode : l’overdrive. Il s’agit d’un outil de comeback et, selon votre barre de vie lors de l’activation, vous arrêtez le temps entre 5 et 15 secondes (5 secondes si vous avez beaucoup de vie, 15 si vous n’en avez plus beaucoup) d’où le titre du jeu ! Bien entendu, durant cette période, les persos peuvent bouger, mais celui ayant activé l’overdrive aura un boost. Ce boost dépend aussi du personnage. Ainsi, par exemple, Hazama pourra drainer la vie de l’adversaire, Arakune maudira instantanément son adversaire, Ragna passera en Blood Kain (qui n’est plus une furie) et Bang passera en FuRinKaZan (qui n’est plus une furie non plus). Un excellent outil de comeback donc, même si ce système ne semble pas très équilibré puisque certains overdrives seraient complètement inutile. Les green bursts sont quant à eux toujours présents.

Le système de burst change aussi, puisqu’à la manière de Guilty Gear ou de Persona 4 Arena, ils se rechargent. D’ailleurs, lorsqu’un overdrive finit un round, celui qui l’a activé aura directement 33% de la jauge de burst rempli au prochain round.

Les Guards Primers ont aussi disparu mais le Guard Crush est encore présent. En effet, un tout nouveau système de Guard Crush a été implanté. Lorsque vous avez 25% et que vous pressez A+B, une attaque assez lente (environ 25 frames) se déclenche. Si l’adversaire ne la garde pas avec la barrière, il se retrouve directement en état de Guard Crush. La barre de tension est donc maintenant divisée en 4*25% pour plus de visibilité.

Dorénavant, le tech se fait en maintenant une touche enfoncée à la manière de Persona, empêchant les resets foireux.
Et bien entendu, des rééquilibrages des persos ont été opérés !

Quelques liens :

Si vous êtes curieux des changements des personnages et que vous n’êtes pas anglophobe, je vous conseille de suivre ces différents topics du forum BlazBlue Arena très bien géré par PainMarchoule :

Lock-test 1 : http://blazbluearena.forumactif.org/t1516-bbcp-locktest-1-0612-08-12-systeme-changement-movelist-nouveaux-persos
Lock-test 2 : http://blazbluearena.forumactif.org/t1521-bbcp-locktest-2-242526-08-12-systeme-changement-movelist-nouveaux-persos
Lock-test 3 : http://blazbluearena.forumactif.org/t1526-bbcp-locktest-3-07-au-131112-systeme-changement-movelist-nouveaux-persos

Toutes ces informations ont été recueillies sur le site Dustloop, spécialisé dans les jeux ArcSys. Voilà LE topic  que je vous conseille de suivre :

Le topic référençant toutes les informations « officielles » : http://www.dustloop.com/forums/showthread.php?14675-BBCP-System-Changes-Movelist-Translations-and-Loketest-Information-Anything-Else-INFRACTION
De plus, si vous voulez des informations sur un personnage en particulier, n’hésitez pas à aller dans les sous-forums consacrés aux personnages !

Et enfin, voici deux channels Youtube où des vidéos des différents locktests sont postées (de manière plus ou moins légale):

Channel 1 : http://www.youtube.com/user/HasekuraIsuna
Channel 2 : http://www.youtube.com/user/Fakezeryus

Voilà, vous savez dorénavant tout ce qu’il y a à savoir avant la sortie du jeu en arcade prévue pour fin Novembre au Japon ! Pas mal de joueurs (comme Alioune !) postent leur enthousiasme sur Twitter vis à vis de ce jeu, et j’espère vraiment qu’ArcSys va nous régaler avec cet épisode !

 



2 commentaires pour “Présentation de BlazBlue : Chrono Phantasma”

  1. GG pour le travail fourni Linkexelo. Je suivrais les annonces à venir.

  2. Allez lance toi dans des études de journalisme, jsuis sûr que t’en a envie…GG en tout cas.

Laissez un commentaire